Les travaux préparatoires sont excessivement importants!
Si vous avez déjà une pelouse, nous vous recommandons de commencer par l’éliminer à l’aide d’une déplaqueuse de gazon. Ensuite, retournez / fraisez votre sol.
Votre sol doit être léger, perméable, riche en humus et dénué de mauvaises herbes. N’hésitez pas à mélanger du compost végétal à votre terre pour de meilleurs résultats. Utilisez la « calculatrice de compost » de Vlaco pour calculer la quantité de compost à ajouter.
Lorsque vous avez fraisé votre sol, et l’avez éventuellement amendé avec du compost végétal, passez à l’étape suivante : le nivellement. Le sol doit être roulé correctement afin d’éviter tout affaissement par la suite. Veillez toutefois à ce qu’il reste bien aéré et qu’il résiste aux pas. En d’autres termes, vous devez pouvoir marcher dessus sans vous enfoncer dans la terre.
Le niveau doit être inférieur de 1,5 à 2 cm au niveau final que vous souhaitez obtenir.
Ratissez encore légèrement juste avant de poser votre gazon et ajoutez un amendement de départ.
Celui-ci assurera un meilleur enracinement et procurera toute l’énergie nécessaire à une belle reprise!
Nous vous conseillons d’utiliser Multigreen Somero.
Multigreen et le compost végétal sont disponibles chez nous dans des conditionnements adaptés !
Mieux vaut éviter. La pose des plaques de gazon est beaucoup plus facile et rapide lorsque le sol est sec. Le résultat est aussi beaucoup plus beau. Dès que les plaques sont posées, arrosez-les abondamment pour que l’eau pénètre dans le sol.
Posez les plaques en joints alternés de manière à ce qu’ils soient invisibles et veillez à ce qu’elles se touchent. Ce type de pose permet de lutter contre le dessèchement et d’obtenir le meilleur résultat. Si vous laissez des traces de pas trop profondes dans le sol lorsque le temps est humide, utilisez des planches pour vous déplacer.
Ne roulez pas les plaques après les avoir posées, car vous risquez de provoquer une combustion locale (surtout aux extrémités). En les arrosant correctement, elles s’ancreront elles-mêmes dans le sol.
Dès que les plaques de gazon sont bien enracinées, donc après 14 jours environ. Essayez de lever un coin d’un rouleau. Vous verrez/sentirez alors s’il est déjà bien fixé.
La première fois, ne tondez pas trop bas. Après plusieurs tontes, vous pouvez passer à une hauteur de tonte fixe de 3 - 4 cm. Tondez votre pelouse une fois par semaine au moins, en utilisant de préférence le bac récolteur. Tondre la pelouse favorise sa croissance ! Vous réduisez ainsi le nombre de zones nues dans votre pelouse et le risque de voir apparaître des mauvaises herbes notamment.
Vérifiez régulièrement si la lame de votre tondeuse est encore suffisamment affûtée!
Essayez de mettre de l’engrais 3 à 4 fois par an. Votre pelouse aura toujours l’air forte et vigoureuse. De plus, les mauvaises herbes et autres plantes indésirables auront moins de chance de se développer dans votre gazon. Utilisez de préférence un engrais à libération lente. Celui-ci permet de garder votre pelouse en forme pendant 3 mois et évite les pics de croissance de l’herbe. Vous trouverez chez nous l’engrais Multigreen Somero équilibré dans des conditionnements adaptés.
Que faire si votre pelouse devient jaune-rouge ? Dans ce cas, mettez directement de l’engrais ! Souvent, la couleur jaune-rouge indique que votre pelouse manque d’azote (N).
Il est important de donner à votre pelouse les nutriments (adaptés) nécessaires en hiver aussi afin qu’elle puisse le passer dans les meilleures conditions!
L’engrais s’utilise toujours sur une herbe sèche (pas de rosée)!
Une pelouse peut endurer beaucoup et peut récupérer, même si elle est en piteux état. Si vous souhaitez quand même arroser, ne le faites pas trop souvent. Mieux vaut donner beaucoup d’eau en une fois (et la laisser ensuite tranquille) que d’arroser 3 fois une petite quantité.
Ne ramollissez pas votre pelouse !
Ne tondez pas trop bas avant l’arrivée de l’hiver. Pensez aussi à éliminer régulièrement les feuilles mortes. En automne, utilisez un bon engrais avec une teneur élevée en potassium et du magnésium. Votre pelouse sera ainsi en pleine forme pour affronter l’hiver. Cela permettra en général d’éviter les moisissures.
Vous trouverez chez nous l’engrais Multigreen Autuno à libération lente dans des conditionnements adaptés.
Vous pouvez aussi épandre de la chaux bien que cela ne soit pas toujours nécessaire. Mesurer, c’est savoir. Nous proposons des kits d’analyse du sol.
La
taupe, bien que très utile, est la crainte de tous les jardiniers amateurs.
La taupe aime travailler et creuser - elle a d’ailleurs énormément de force. Résultat? Elle peut transformer en quelques jours un gazon parfait en un véritable champ de mines. |
La
solution? Placer un treillis anti-taupes sous vos plaques de gazon. Ou partir à la chasse avec un piège à taupes. |
Ces deux produits font partie de notre assortiment. |
Refroidir sous vide signifie refroidir à basse pression, une technologie économe en énergie et durable (pas d’utilisation d’agents de refroidissement polluants). Les palettes de plaques de gazon sont directement mises au frais dès la récolte. Des pompes à vide diminuent la pression dans la chambre froide et extraient ainsi l’énergie (= chaleur) des plaques de gazon jusqu’au cœur de la palette. En une heure, la température est ramenée à 3 degrés. Les plaques de gazon étant un mauvais conducteur de chaleur, elles restent froides pendant longtemps. Il n’y a donc aucun risque d’échauffement et les plaques se conservent plus longtemps. La croissance est freinée au moment du refroidissement. Ensuite, lorsque les plaques sont déroulées, elles ne gaspillent pas l’énergie et elles s’enracinent plus facilement. Enfin, les plaques de gazon refroidies sont plus vigoureuses et tout simplement plus résistantes!
Non ! Ne chaulez que quand c’est vraiment nécessaire. Dans ce cas, faites-le en automne, après la dernière tonte. |
Une analyse de sol vous indiquera si le pH de votre sol est perturbé ou non. |